Analyse économique du droit - Les concepteurs
Analyse économique du droit - Alain Parent, Ejan Mackaay, Stéphane Rousseau et Régis Lanneau
Les concepteurs
 
Alain Parent
 
Docteur en droit (DCL), Université McGill L.L.M., Université de Montréal
  
  
Alain Parent a obtenu un doctorat en droit à la Faculté de droit de l’Université McGill dans le programme Doctor of Civil Law (DCL).  Le sujet de sa thèse portait sur le problème de l’imprévision dans le domaine du droit contractuel. Il est membre du Barreau du Québec. Il est également chargé de cours au baccalauréat et à la maîtrise à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et à la Faculté de droit de l'Université Laval. Il y donne les cours suivants : Analyse économique du droit; Droit des sûretés; Droit civil avancé. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’analyse économique du droit, le raisonnement juridique, le droit contractuel, le droit des sûretés et le droit de la faillite.
 
Ejan Mackaay
 
Professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
LL.M., LL.D., Université d'Amsterdam; LL.M. Université de Toronto
 
curriculum vitae: français/english
 
 
Ejan Mackaay est professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, où il a enseigné pendant plus de 35 ans. Il est présentement fellow à Cirano et chercheur au CDACI et au CRDP. Ses recherches ont toujours visé à améliorer l'accessibilité au droit, au sens littéral (bases de données) aussi bien que figuratif (« jurimétrie », intelligence artificielle, analyse économique du droit), par le recours à des sciences voisines : l'informatique et les sciences sociales, notamment l'économie. Ses enseignements ont été reliés aux intérêts de recherche, ainsi qu'aux domaines juridiques des contrats et de la propriété intellectuelle. Il est fréquemment convié, à titre de professeur invité et de conférencier, à de nombreuses universités au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine (notamment au Brésil) et en Europe. Il est correspondant de l'Académie royale néerlandaise des sciences et professeur honoraire de l'Universidad San Martin de Porres, Lima, Peru. Publications significatives : Analyse économique du droit, Paris/Montréal, Dalloz/Thémis, 2e éd., 2008 (avec Stéphane Rousseau) et Law and Economics for Civil Law Systems, Cheltenham, UK, Edward Elgar, 2013) English version
                  
Stéphane Rousseau
 
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal 
LL.M., Université Laval, S.J.D., Université de Toronto
 
curriculum vitae: français
 
 
Stéphane Rousseau est titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires et professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Le professeur Rousseau détient un doctorat en droit de l'Université de Toronto, ainsi que d'une maîtrise en droit de l'Université Laval. Il est également membre du Barreau du Québec. Il enseigne et poursuit des recherches en droit des sociétés, en gouvernance d'entreprise, en droit des marchés financiers et en analyse économique du droit. En 2008-2009, il a fait partie du comité des experts ayant conseillé le ministère des Finances du Québec sur la réforme de la Loi sur les compagnies. Le Professeur Rousseau intervient au Collège des administrateurs de sociétés dans le cadre du module la Gouvernance dans les services financiers. Il a été professeur invité à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), l’Université Paris V (René-Descartes), l’Université Paris XI (Paris Sud), l’Université Lyon II (Lumière) et au Collège National de la Magistrature (Chine). Il a prononcé des conférences dans des forums universitaires et professionnels au Canada, de même qu'à l'étranger dans de nombreux pays (Argentine, Australie, Brésil, Chine, États-Unis, France et Tunisie). Il a été récipiendaire du Prix André-Morel d'excellence professorale en 2007.

Régis Lanneau

Maître de Conférences en droit public à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense
Docteur en droit, Université de Paris X Nanterre

curriculum vitae: français



Ancien élève de l’école normale supérieure de Cachan (département droit, économie et gestion), Régis Lanneau est maitre de conférences à l’Université de Paris ouest Nanterre la Défense. Il y co-dirige le master droit de l’économie, la licence droit parcours économie et la double licence droit et économie. Il enseigne également l’économie au conservatoire national des arts et métiers. Ses recherches portent à la fois sur l’analyse économique du droit, la théorie du droit et les questions de régulation.









Assistant de création de site fourni par  Vistaprint