Analyse économique du droit - Alain Parent, Ejan Mackaay, Stéphane Rousseau et Régis Lanneau
 
 
 
 
 
 
 


Nouveau livre: Mackaay, Ejan et Alain Parent, Précis d'analyse économique du droit, Sainte-Julie, La grande école de la francophonie, 2015, 215 p. Pour en faire l'achat: cliquez ici

Ce site internet est le premier du genre dans la francophonie. Il vise à faire connaître l'analyse économique du droit et à faciliter la recherche dans ce domaine.
 
Que fait l’analyse économique du droit ?
 
L’analyse économique du droit (AED) est un mouvement interdisciplinaire qui aborde le droit à partir de la méthode et des concepts de la science économique. L’AED s'attache à une vision dynamique du droit dans lequel la sphère juridique est mise en relation avec la sphère sociale. La présupposition à la base de l’AED est que le droit influence les comportements humains, mais aussi que les comportements humains influencent le droit. L’AED offre une théorie comportementale, soit le modèle du choix rationnel, pour comprendre comment les individus réagissent face à une règle de droit ou à l’occasion d’un changement législatif. Dans la conception économique, la sanction juridique est considérée comme un prix implicite qui incite les individus à se comporter d’une certaine manière plutôt qu’une autre (à faire des substitutions). L’AED peut aider le juriste à accomplir cinq tâches : 1) identifier les risques de dérapage dans les interactions ; 2) mettre au jour la raison d’être d’une institution juridique; 3) prédire les effets d’une règle de droit ou d’un projet de loi; 4) aider le juriste à choisir l'institution juridique appropriée pour combler les besoins de ses clients; 5) aider les décideurs, à partir de la norme d’efficience, à poser des jugements normatifs éclairés.
 
 
Nouvelles
 
Cours d'analyse économique du droit avec Ejan Mackaay disponible en ligne (24 séances de 30 minutes (audio/vidéo)

Pour faire l'achat de ce cours, cliquez ici

Le professeur émérite Ejan Mackaay, lauréat du prix Vogel de droit économique 2013

À Paris, le jeudi 12 décembre 2013, le prix Vogel 2013 en droit économique a été décerné à M. Ejan Mackaay pour son ouvrage Law and Economics for Civil Law Systems. Le cabinet parisien Vogel & Vogel, reconnu comme l’un des leaders français en droit économique, a créé ce prix en 2012 pour récompenser un ouvrage, rédigé en français ou en anglais, qui fait une contribution originale à la théorie aussi bien qu’à la pratique du droit économique, y compris l’analyse économique du droit. Le jury, composé de neuf avocats oeuvrant en pratique privée, a qualifié l’ouvrage du professeur Mackaay de remarquable et de novateur. Cliquez ici pour l'allocution d'acceptation du prix. 

Décès de Ronald H. Coase - 2 septembre 2013
 
Ronald H. Coase, un économiste d’origine britannique, est né le 29 décembre 1910 en banlieue de Londres. Il a immigré aux États-Unis en 1951 afin de poursuivre sa carrière universitaire. C’est à la Faculté de droit de l’Université de Chicago où il laissa sa marque. Il est décédé le 2 septembre 2013 à l’âge de 102 ans à Chicago.
 
Ronald H. Coase est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’analyse économique du droit. Ses travaux précurseurs sur les institutions et sur les coûts de transaction font maintenant partie des fondements de cette théorie. Il est lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1991 pour deux articles phares, soit The nature of the firm et The problem of social cost.
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint